Article du 10/11

 

Ayant perdu ses 2 premiers matchs de la saison, une mini crise commençait à naître du côté de Portland. Pour justifier ces 2 défaites, les dirigeants invoquaient l'absence du pivot lituanine Arvydas Sabonis. Cependant cette justification pouvait paraître plus que légère puisque hormis le géant lituanien, Mike Dunleavy possède dans son secteur intérieur Rasheed Wallace, Dale Davis et Shawn Kemp. Le match d'hier les opposant aux Sonics était déjà d'une grande importance et les joueurs en ont pris conscience pour enfin réaliser un match de bonne qualité les menant à la victoire. Avec enfin un "Reigman" retrouvait (18pts, 14rbds) apportant le surplus dans le secteur intérieur de Portland, les Blazers prenaient l'avantage au cours des trois premiers quart-temps pour ne plus être rejoints bien drivés par un bon Damon Stoudamire (21pts, 8rbds, 6asts). En face, c'est toujours Gary Payton qui se met en valeur signant encore une performance de grand choix avec 25pts, 11asts et 4rbds alors que derrière lui seuls Baker (19pts, 9rbds), Ewing (17pts, 7rbds) et Lewis (17pts) lui apportent un réel écho. Portland s'impose donc 97 à 90 et se rassure après un mauvais début de saison.

Passons maintenant au match Lakers-Grizzlies où les Lakers s'imposent 98 à 89 et font oublier leur défaite face aux Jazz, dans le sillage d'un Shaquille O'Neal toujours aussi piètre aux lancers-francs (3/14) mais qui réalise cependant un match digne son statut de MVP avec 27pts, 15rbds, 5asts et 3bl bien épaulé par le forward Horace Grant qui réalise son meilleur match sous le maillot de Los Angeles avec 19pts, 11rbds. En face, c'est Mike Bibby qui se sera surtout mis en valeur permettent aux siens de revenir au score dans le 4ème quart-temps en signant 3 tirs à 3pts consécutifs. Il finit la rencontre avec 23pts, 8asts, 6rbds.

Direction le Texas où les Spurs continuent de confirmer leur statut de favoris du début de saison en enchainant un 3ème succès d'affilée cette fois-ci face à Golden State. Match au cours duquel, Malik Rose réalise la meilleure performance de sa carrière avec au final 26pts et 11rbds. Ses 20pts marqués en seconde période auront permis aux siens de prendre un avantage irratrapable alors qu'en face seul l'ex-Tar Heel Antawn Jamison surnage (32pts, 8rbds). San Antonio s'impose sur un gros score 117-105.

Duel de stars à Sacramento où 2 sérieux postulants au titre de MVP étaient opposés. En effet, le face à face Chris Webber-Kevin Garnett promettait. De cette opposition allait surement dépendre le résultat du match. Et ce fut bel et bien le cas! "Da Kid" dominant son vis à vis en signant 28pts, 12rbds et 4asts contre 15pts mais à 6/19 aux tirs et 7rbds à ce dernier. A Sacramento, Vlade Divac (20pts, 12rbds) compense en partie cette défaillance du leader des Kings mais les Wolves s'imposent quand même 99-91.

Privés de ses 2 stars (Tracy McGrady suspendu 1 match pour bagarre avec Snow des Sixers et Grant Hill absent pour 2 semaines), Orlando rencontrait Atlanta dans un climat pas des plus rassurants puisque les hommes de Doc Rivers restaient sur 2 revers consécutifs. La victoire impérative pour se remettre sur la bonne voie paraissait donc dure même si en face les Hawks ne sont pas des foudres de guerre qui plus est privés de leur centre Dikembe Mutombo. Néanmoins, le Magic est arrivé à l'emporter bien emmené par son rookie Mike Miller (19pts, 8rbds) et Darrell Armstrong (21pts) alors qu'en face Alan Henderson continue de réaliser des cartons (19pts, 15rbds) mais pour rien puisque son équipe perd de nouveau, 104 à 107.

Les Pacers opposés aux Bulls n'ont pas laissé passer l'occasion de remporter leur premier succès de la saison face à une des équipes les plus faibles de la ligue. Les hommes de Isaiah Thomas battent Chicago 94 à 81 porté par le petit meneur Travis Best (25pts, 5asts) qui est royal en ce début de saison.

Terminons à présent par les autres matchs restants de cette journée copieuse en matchs (14). Match défensif entre Houston et les Clippers où ces derniers gagnent sur le petit score de 77 à 74 grâce à Lamar Odom (13pts, 7rbds, 6asts).

Boston a bien failli rééditer ses matchs des derniers jours en remontant un déficit de 19pts pour venir buter sur Cleveland. A noter les premiers points NBA de notre frenchie Jérôme Moïso qui en 3 minuscules minites marque 3pts prend 2rbds et repousse 1 tir adverse.

Toronto se rassure en s'imposant dans la capitale face aux Wizards 103-96 avec de nouveau un grand match de leur franchise-player Vince Carter (34pts).

Pour la première fois depuis 16ans, les Sixers commencent une saison par un 4v-0d en battant de 2 petits points Miami (84-82) grâce notamment au bon match de Ratliff au niveau défensif (10pts, 7rbds, 5bl).

Bien emmenés par le duo Malone (35pts, 10rbds)-Stockton (14pts, 9asts) alliant puissance et vista, les Jazz battent Dallas 112 à 106 où Steve Nash (24pts, 12asts) excelle.

David Wesley (30pts, 7asts) réalise un grand match pour mener Charlotte à la victoire face aux Nets 98 à 87 où Marbury n'est pas mal non plus (33pts, 6rbds, 6asts) au cours de cette partie.

Après 2 défaites en déplacement, Milwaukee s'impose contre les Pistons 97-88 au sein desquels le rookie Mateen Cleaves (19pts en 22min) se rappelle du temps de Michigan State en réalisant une bonne rencontre.

Et enfin, Jason Kidd flirte avec un nouveau triple-double (22pts, 10asts, 7rbds) et emmene les siens à la gagne face à Denver où notre frenchie Tariq Abdul-Wahad se comporte bien mais sans plus (9pts en 21min). Phoenix bat donc Denver 102 à 99.

 

Sylvain Saurel (http://www.basketnba.fr.st/)