Article du 25/10

 

Septièmes et derniers de la division Pacific en cette présaison, les Lakers déjà grandement critiqués par la presse californienne se devaient de réagir hier contre Seattle. En effet, avec un Shaquille O'Neal, moins roi qu'à l'habitude, les Lakers ont déjà perdu 4 de leurs 5 matchs de présaison. Cependant hier, bien appliqués sur leur match, les joueurs de la cité des Anges ont produit une belle performance pour venir à bout des Sonics 103 à 98 et remporter ainsi leur deuxième victoire de cette présaison. Dominé par le centre lituanien Zydrunas Illgauskas des Cavs la veille, O'Neal s'est rattrapé en réalisant une bonne partie avec 19pts et 14rbds dominant par là même son adversaire direct Patrick Ewing (4pts-9rbds) exclu dès la fin du 3ème quart-temps. Néanmoins la partie fut assez crispante lorsque les hommes de Paul Wespthal revinrent à 3 longueurs de Los Angeles (99-96) sur un tir à 3pts du rookie Desmond Mason à 53 secondes du terme de la partie. Mais un lay-up de Rider (9pts-4asts) et 2 lancers-francs de l'ukrainien Stanislav Medvedenko assurèrent la victoire des hommes de Phil Jackson.

Autre recnontre intéressante à suivre au cours de cette soirée, celle opposant à New York, les Knicks sans leur recrue estivale Glen Rice aux Utah Jazz privés de Karl Malone. Dans ce contexte, Utah aura été mené à la victoire par Byron Russell (18pts à 3/4 à 3pts et 6rbds) et par John Stockton (12pts et 11asts). En face, New York aura fortement été handicapé par la partie désastreuse livrée par Latrell Sprewell auteur seulement de 2pts à 1/9 aux tirs en 32min. Les bons matchs de Thomas (18pts), de Johnson (16pts) et de Houston (13pts) n'auront pas suffi à faire renverser la vapeur dans les rangs New Yorkais.

En difficulté au début de cette présaison, les Celtics confirment leur retour en forme en battant largement Chicago 112 à 95 malgré l'énorme match (39pts à 12/17 aux tirs et 14rbds en 37min!) livré par le co-Rookie of the Year 2000 Elton Brand. Mais l'attrait le plus important de cette rencontre résidait dans le retour sur les parquets de Paul Pierce. Grièvement blessé le 25 septembre dernier, ce match nous a permis de voir qu'il est sur la bonne voie puisque aligné dans le cinq, il signe 14pts à 6/13 aux tirs en 22min. Toujours côté Boston, la différence aura également été faite par le guard Chris Heren (17pts-7asts) engagé lundi en provenance de Denver. Côté français, signalons la performance plus que moyenne de Jérôme Moïso qui après un bon premier match face aux Spurs (9pts-8rbds-4bl) semble marquer le pas (0pt en 18min).

 

Voici le résultat des autres matchs disputés cette nuit:

- Philadelphie 117-97 Washington. Les Sixers remportent facilement ce match non sans avoir eu une frayeur avec la blessure de Allen Iverson à la fin du 3ème quart-temps. Finalement plus de peur que de mal puisque les examens pratiqués sur "The Answer" n'ont pas révélé de fracture. Avant cela, il avait rélaisé un bon match avec 20pts au compteur bien épaulé par Lynch (16pts). A noter également les 19pts du guard Rod Strickland pour Washingrton.

- Miami 96-100 Dallas. Que la vie est dure sans Mourning! C'est ce que oivent ressentir les supporters de Miami après une nouvelle défaite de leur équipe. C'est cette fois Dallas qui bien mené par Howard Eisley (15pts-7asts) et Steve Nash (13pts) est le bouureau des hommes de Pat Riley. Cependant, ce n'est pas la faute des nouveaux venus côté Heat: Brian Grant (25pts-6rbds) et Anthony Mason (16pts). Duane Causwell, testé en remplacement de "Zo" Mourning ne sembl pas à la hauteur bien que sa défense ne soit pas mise en cause (12rbds-2bl).

- Cleveland 96-106 Golden State. Golden State continue son excellent début de saison (4-2) emmené par Larry Hughes (24pts) et Mookie Blaylock (14pts et 6asts) en battant les Cavs de Cleveland chez qui on sortira du lot les bons comportements de Gatling (16pts et 13rbds) et du rookie Chris Mihm (12pts et 7rbds).

- L.A. Clippers 96-83 Indiana. Etonnant premiers de la division pacific, les parents pauvres de Los Angeles continuent leur marche en avant dans le sillage du prometteur rookie Darius Miles (15pts-3rbds-4bl-3st) en battant les finalistes 2000 Indiana 96 à 83. Bien épaulé par Corey Maggette (15pts-7rbds), il permet aux Clippers d'espérer en un avenir plus radieux pour la saison 2000/2001. En face, bonne performance de Jonathan Bender (16pts-4rbds) toujours aligné en meneur par Isaiah Thomas et de Jermaine O'Neal (10pts-10rbds) qui montre sous ses nouvelles couleurs tout le potentiel qu'on lui devinait lorsqu'il évoluait aux Blazers.

- Phoenix 86-77 Minnesota. Les joueurs de l'Arizona l'emportent grâce à un prometteur Shawn Marion (23pts à 8/11-8rbds en 38min) et un bon Roy Rogers (14pts et 6rbds). Dans le camp des Wolves, l'absence de Brandon et le match moyen de Garnett (11rbds-6asts et 11pts mais à 2/15 aux tirs) auront porté préjudice à leur équipe.

- Vancouver 90-92 Sacramento. Victoire sur le fil des Kings privés de Webber, grâce à 2 lancers-franc de Stojakovic (13pts-8rbds) dans les dernières secondes. Pour les Grizzlies à souligner la bonne présence du récent Champion Olympique Shareef Abdur-Rahim avec 18pts et 7rbds.

 

Sylvain Saurel